Alun

 

Les auteurs anciens  donnaient le nom d’alun (du latin alumen )[terme que l'on doit à Pline l’Ancien, célèbre naturaliste et écrivain latin du 1er siècle après J.C.( in Naturalis historia, L.35 § 183)]à différents substances cristallisées. L’alun a été utilisé depuis l’Antiquité comme astringent et caustique : Celse (L.V, chap. I et Il) utilisait l’alun de plume comme hémostatique et répercussif. Actuellement le terme d’alun est réservé au sulfate double de K et Al hydraté. Il se présente sous forme cristallisée octaédrique (système cubique). Chauffé il fond très facilement dans son eau de cristallisation à 91 degrés et donne en refroidissant une masse vitreuse à laquelle on donne le nom d’alun de roche .

 



Au Moyen—Age, la plupart des chirurgiens tels Guillaume de Salicet,  Henri de Mondeville, Guy de Chauliac emploient l’alun, en usage externe comme répercussif :

    "Alun est chaud et sec. Lorsqu’il est mêlé à l’eau (...) ou au vinaigre, on fait avec lui onction des membres (...)"( Guillaume de Salicet ).

    "Alumen, en arabe Schabb ; les alchimistes distinguent plusieurs espèces d‘Alun, mais les médecins ne se servent que de trois seulement, l ‘Alun de glace ou de roche [ce terme ne vient pas de son origine pétrographique, mais de Rocca, ville de Syrie, d’où il fut extrait exclusivement jusqu’en 1459. A cette date la découverte d’un gisement important dans les monts de Tolfa ( Italie, au nord - est de Civitavecchia) rendit l’Europe indépendante et enrichit la Papauté qui en confia l’exploitation aux Médicis], 1‘Alun de plume [sulfate naturel d’alumine] et 1 ‘Alun succarin [vraisemblablement le sucre recristallisé]. Le premier est humide et est dit liparin ; le second est dit de plume, jamen, fissile, amiante, amer ; le troisième est dit ainsi par comparaison avec le sucre (...). L’alun est chaud et sec au 3ème degré" ( Henri de Mondeville, Des synonymes des répercussifs, 73).

    "Alun est chaud et sec au troisième, avec grande astriction"( Guy de Chauliac ).

[page mise à jour le 21/02/2004]

=