Eau [retour Glossaire]

Liquide bien connu, constitué de deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène, indispensable à la vie, en tant que tel, mais également parce que solubilise un grand nombre de substances chimiques vitales (sucre, sels,vitamines hydrosolubles...).


L’emploi de l’eau remonte aux origines de l’humanité. Les Anciens, comme Galien et Celse utilisaient déjà l’eau en lui attribuant des propriétés officinales. Hippocrate prescrivait “d’user de beaucoup d’eau chaude dans les lésions des jointures” .

Les chirurgiens médiévaux, Roger de Parme , Guillaume de Salicet , Henri de Mondeville, Guy de Chauliac se servent de l’eau non seulement dans le régime des blessés (eau cuite) mais également en application externe comme résolutif (maturatif / émollient) :

“Aqua, en qrec Hydra, mot avec lequel on a fait le mot hydropisis, c’est un élément simple, froid et humide, dont la substance est fluide, peu épaisse et peu pesante et qui, dans une matière quelconque, est la cause de la froideur et de l’humidité” ( Henri de Mondeville ,Synonymes des maturatifs, 141).

“Aqua, eau est la première chose de celles qui sont froides et humides par toute philosophie : et pour ce est espaississante et congélative au premier degré, ainsi que dit Galien, au premier des Simples médicamens" ( Guy de Chauliac ).

    [page révisée le21/05/2009]