Mauve

Malva (ancien nom latin de diverses Malvacées),nom de genre de plusieurs espèces de Malvacées, seules M. sylvestris L. (la Grande Mauve) et M. rotundifo1ia L. (la Petite Mauve) sont officinales. La Mauve est une plante herbacée spontanée en Europe et dans le nord de 1'Asie. Les Mauves d'Algérie, fréquentes en Afrique du Nord, font partie du genre Lavatera (Tourn.) L..

Elle est utilisée depuis la plus Haute Antiquité pour ses qualités laxatives (Dioscoride, Hippocrate, Celse ).

La fleur de Mauve est colorée par des anthocyanes (génine, malvidol) ; elle est très riche en mucilages (galactose, arabinose) . C'est une des "fleurs pectorales". L'infusion, très populaire, est émolliente et légèrement laxative. En usage externe (cataplasme) elle est anti-inflammatoire.


Le Moyen-Age n'ignore pas l'emploi de la Mauve (ainsi que des plantes qui en sont, botaniquement, proches telles la guimauve et  l'Althée ou rose trémière ). Nombreux sont les chirurgiens qui l'utilisent ( Roger de Parme, Guillaume de Salicet, Henri de Mondeville, Guy de Chauliac) en usage mixte, vulnéraire et résolutif pour le traitement des blessures, laxatif dans le régime des blessés :

    "Cubes, c'est-à-dire mauve est froide et humide. Sa décoction et embrocation, et emplastration confortent (...) au commencement de l'apostème chaud" ( Guillaume de Salicet).

    "Malva, Malache en grec (...). La Mauve est froide et humide au second degré. On distingue deux variétés : la Mauve cultivée et la Mauve sauvage ; la première comprend quatre espèces : 1° la Mauve des jardins qui est bien connue ; 2° la Bismalva [c'est la Guimauve] (...) elle est modérément chaude et est dite bismalva, parce qu'elle est à peu près deux fois plus grande que la Mauve ; 3° la Termalva [sans doute la Rose trémière, Althaea pallida W. et K. (Malvacées)](...) ; 4° la Quadrimalva [selon Nicaise, ce serait une Lavatera] (...)" (Henri de Mondeville, Synonymes des répercussifs, 45).

    "Mauve, herbe froide et humide attempérément et sédative" (Guy de Chauliac).

[page mise à jour le 28/02/2004]

=