Violette   [retour Glossaire]    

Ce nom, au Moyen-Age, était donné non seulement à la véritable Violette, Viola L. ( Violacées) et à ses nombreuses espèces, mais également à plusieurs Crucifères : la Giroflée , Cheiranthus Cheiri L, une Matthiola, Matthiola R. Brown [genre dédié à P.A. Mathioli, célèbre botaniste du XVIe, auteur d'un commentaire sur Dioscoride] et une Hesperis , Hesperis matronalis L., la Violette des Dames.

Plusieurs Violettes sont officinales ; en particulier V. odorata L., la fleur contient une huile essentielle, renfermant des aldéhydes et des alcools aliphatiques non saturés (nonadiénol par exemple). La racine possède des saponosides et un alcaloïde (odoratine). Les fleurs sont émollientes et béchiques, la racine est expectorante. Les feuilles sont également émollientes (cataplasme) et diurétiques.

Au Moyen-Age, de nombreux chirurgiens emploient en usage externe les fleurs de violettes, Constantin l’Africain  , Guillaume de Salicet, Henri de Mondeville, Guy de Chauliac. Il faut noter que Constantin et Guillaume utilisent surtout l' huile de Violettes, obtenue en faisant macérer les fleurs dans l'huile d'olive :

"Viola,en arabe Banafsadj est froide et humide au premier degré. Il y a quatre espèces de Violettes : la commune de nos pays qui a une fleur de couleur safranée [variété jaune de la Pensée sauvage, Viola tricolor arvensis L. (Violacées). Peut-être également, la Pensée des Vosges, V. lutea Huds] ; la seconde qui croit le plus souvent sur les murs et que l'on appelle, en arabe, Kheyri (...) a une odeur de Girofle. C'est pourquoi on la nomme Giroflée , Caryophyllata; la troisième a une fleur azurée, elle est d'un fréquent usage en médecine [Violette odorante, Viola odorata L.]; la quatrième a une fleur blanche [Viola alba Besser (Violacées). Aurait pu être également, selon Nicaise, la Violette des Dames ] (...)"(Henri de Mondeville, Synonymes des répercussifs , 48).

"Violette, fleur froide et humide au premier en endormissante" (Guy de Chauliac).  

    [page révisée le 15/06/2009]

    =